Notre école est installée dans un bâtiment ancien qui a connu de nombreux propriétaires tout au long de son histoire. Ce bâtiment a une véritable vocation d'enseignement puisqu'il a continuellement reçu des élèves. C'est peut-être pour ça, qu'aujourd'hui, en entrant dans ses murs, on se sent entouré du savoir qui a si longtemps été promulgué dans son enceinte et qui continue à y être donné.

Vers 1645, le bâtiment est construit. Ce sont des religieuses qui s'y installent: des Ursulines. Elles y assurent l'instruction des jeunes filles pauvres. Ces dernières y apprennent la couture, la broderie, la lecture, l'écriture et à compter. L'objectif était alors d'en faire des religieuses.

Vers 1792, les temps sont à la Révolution. Les religieuses quittent le couvent. Le bâtiment est alors racheté par l'abbé Guillard qui y installent son école de garçons. Le bâtiment était alors très grand pour un nombre d'élèves modeste. En cette époque troublée, les nobles avaient peur et cherchaient à fuir. Certains furent retrouvés et enfermés en trois endroits à Marcigny, dont notre école.

Vers 1815-1820, l'abbé Guillard vend le bâtiment à la ville de Marcigny qui l'acquiert pour en faire son Ecole Primaire Supérieure et Agricole. Aujourd'hui, l'on peut encore voir le portail d'entrée portant cette dénomination. 

L'école acquiert une réputation importante. Des élèves y viennent de partout. Ce succès sera à l'origine de la construction d'un dortoir, d'une cantine et de salles de classe, fin XIXe-début XXe siècle, par M. Janiaud, entrepreneur à Marcigny. L'école disposait d'un grand jardin qui fournissait la cantine en légumes frais.

En 1914, l'Ecole Primaire Supérieure et Agricole devient l'Ecole Primaire (de garçons). Tout le matériel scientifique a alors été vendu.

Vers 1965-70, c'est la mixité. Les filles arrivent et un bâtiment est construit à la place du jardin.

Quant à l'ancienne chapelle, aile gauche du bâtiment principal de l'école, elle a été reconvertie en salle de cinéma. En 2002, des travaux dans le cinéma ont permis de découvrir de superbes peintures, datant de Louis XIV, qui ornent le plafond de la salle et qui figurent aujourd'hui au patrimoine artistique et historique.

(Source: M. M. Perrot)

 
[ Notre école ]
Copyright © Ecole élémentaire Publique Marcigny - Site créé avec ThunderSite